Le Groupe X-Expertise

Le groupe X-Expertise réunit les camarades experts auprès des tribunaux ou des compagnies d'assurances pour leur permettre d'échanger leurs expériences et suivre l'évolution de  la jurisprudence autour d'un conférencier n'appartenant pas nécessairement au groupe, avocat, magistrat par exemple.

Il accueille tous les camarades experts inscrits et ceux qui s'intéressnet à l'expertise et qui voudraient s'initier en vue d'une inscription sur une liste d'experts.

Les statuts du groupe

Télécharger les statuts ici au format PDF

La création du groupe

Extrait du PV de l'assemblée générale constiuttive du 17 juin 1980

Le 17 juin 1980 à 11 heures se sont réunis salle Despagnat 10, rue du Débarcadère, Paris 17ème, les camarades suivants
LAURENT (1927), THOUVENOT (1927), TRUELLE (1928), KEMLER (1929), LAFERRERE (1933), LASSALLE (1933), GROSSETETE (1934), LEROY Michel (1935), MONNOT (1935), VENTURA (1935), FRINAULT (1936), LEFEBVRE (1936), DUZAN (1939), FONTAINE (1938), RICHARD (1941), COLLIAC (1943), QUEINNEC (1943), PIGANEAU (1946), BRISAC (1947), BARTHES de RUYTER (1951)

Cette réunion faisait suite à un avis paru dans "La Jaune et la Rouge" et à diverses corresponances échangées, notamment avec les camarades inscrits sur les listes d'experts établies par les Cours d'Appel.

THOUVENOT, ancien président de la Compagnie des ingénieurs experts auprès de la Cour d'Appel de PARIS, fondateur de l'Union des Compagnies d'Experts près la Cour d'Appel de PAris, ancien président de la Fédération Nationale des Compagnies d'Experts, est nommé président de séance.

Il expose les motifs de la création d'X-Expertise : favoriser les contacts, jusqu'ici insuffisants, entre le monde judiciaire et les Polytechniciens, susciter de nouvelles vocations d'experts et d'arbitres, faire connaître l'expertise et l'arbitrage à tous les camarades intéressés.

Il indique que els réponses favorables à un premier courrier, envoyé aux camarades inscrits sur la liste de la Cour d'Appel de Paris, et à l'avis paru dans "La Jaune et la Rouge" ont montré que plus d'uen trentaine de camarades désiraient adhérer à ce projet. Le Conseil de l'A.X. a déjà approuvé le principe de la création d ece nouveau groupe, et a décidé de la soumettre à l'approbation de l'Assemblée Générale de l'A.X. convoquée ce même 17 juin

(dans sa séance du 17 juin après-midi, l'A.X. a formellement approuvé la création d'X-EXPERTISE)

Il ouvre la discussion sur un projet de statuts quie st remis aux camarades présents.

Après un examen long et approfondi du projet, et notamemnt de la partie qui définit les conditions d'entrée dans l'Association, tous les camarades présents se mettent d'accord sur un texte qui est annexé au présent procès-verbal.

Puis l'Assemblée décide de:

- se transformer en assemblée constitutive

- créer l'association "X-EXPERTISE", avec les statuts qu'elle vient d'adopter

- élire un premier buraeu ainsi constitué
>Président : THOUVENOT(27)
>Secrétaire : BARTHES de RUYTER (51)
>Trésorier : COLLIAC (43)

- ne pas, provisoirement, fixer de cotisation

- mandater le bureau pour informer l'A.X. ainsi que les camarades susceptibles d'être intéresses par la création de l'association.